ThuleTuvalu

C'est un documentaire produit par la chaîne TV5 Monde sur deux lieux où le réchauffement climatique est évidemment en train de changer ses habitudes. Un de ces lieux est Tuvalu, une île d'Océanie qui va disparaître, c'est une question de temps. Et l'autre est Thule, une village au nord du Groenland qui souffre avec la fonte des glaces.


En 2009, le président de Tuvalu a malheureusement annoncé à la conférence du climat que ses compatriotes devons se déplacer dans un autre pays car le niveau de la mer monte. L'archipel est seulement 4 metres au-dessus de la mer. Partout sur la côte on voit un paysage détruit: arbres, maisons, plages ont déjà été envahis par la mer. Les personnes qui vivent long de la côte n'avons pas un sou. Ils prennent leur nourriture à travers la pêche. La Nouvelle Zélande leur a offert l'asile bien qu'ils changent beaucoup leurs habitudes. Ils devraient se changer comme employés et puis ils vont oublier plusieurs traditions. Plus de 3 mille personnes ont déjà emménagé. L'eau de source n'est plus potable. Ils doivent recueillir la pluie pour boire.

D'autre part, les habitants de Thule aussi que de Tuvalu vivent là depuis 2 mille ans, pas moins. Ils voient la glace fondre rapidement, si tout cela a lieu le mer va s'élever de 7 mètres. La chasse, le principal moyen de subsistance, n'est pas suffisant. Il leur faut trouver une autre façon de survivre. Un habitant dit qui aujourd'hui la largeur de la croute de glace autour du village est seulement 30 cm environ, quand cent ans avant elle était 2 mètres.  La neige qui normalement arrive en octobre, maintenant arrive après janvier et finit avant mai quand elle  devrait en août.


Alors que beaucoup de rendez-vous et de conférences ont eu lieu, rien de concret n'a été fait vraiment. 200 millions de personnes vivent sur les îles basses et dans des régions côtières qui vont être touchées. Les rapports affichent que des mesures drastiques peuvent encore éviter une catastrophe globale.



__________
Revue écrite pour le Course de Langue et Civilization Française de la Sorbonne, niveau B1, sous la supervision de l'enseignant Matthias Vincenot. Paris, 2017.

Nenhum comentário:

Postar um comentário