Des drogues au sein de l'environnement du travail


De nos jours, les employés recourent au dopage lors du travail surtout dans les secteurs hospitalier, transport, restauration, bars et diversion nocturnes, etc. Les produits les plus recherchés sont des drogues liées aux groupes des stimulants, comme la cocaïne, ou des tranquillisants comme le cannabis. Mais aussi des médicaments psychotropes et de l'alcool.

D'après des recherches mises en place par une psychologue du travail, les raisons de cette situation sont due à l'évolution du travail. Elles sont si dures, stressantes et fatigantes que les employés n'ait pas d'autres options que d'en servir. Le problème est si grave qu'il y a des postes comme celui de livreurs aéroportuaires qui, pour atténuer des problèmes dans leurs dos, utilisent de médicaments sans prescription médicale ou même de drogues illégales, puisqu'il n'y a pas d'autres ressources que les leurs.

Naturellement, c'est tellement recommandable de s'éviter une telle  "automédication", principalement lors d'un travail dangereux qui demande beaucoup de concentration, ou qui peut mettre en risque des personnes, comme pilote d'avion, opérateurs de grandes machines, etc. Néanmoins, ceux qui consomment le plus de ces types de produits sont les chômeurs, vu qu'ils n'ont pas d'occupation et alors cherchent pour s'échapper de la réalité.

Pour conclure, la psychologue signale que les trois points principaux qu'on recherche au travail sont dans l'ordre suivant:
  1. L'intérêt pour le but du travail qui le permettrait de se sentir plus utiles;
  2. L'existence de quelque chose de sinistre qui pourrait le rendre en danger;
  3. Le salaire.
Désormais, même en France, la professionnelle de la psychologie a dit que le salaire n'est pas le facteur primordial observé par les chercheurs de travail, étonnement comme ce pourrait apparaître.


__________
Cet article a été écrit pour le course de français de l'Allliance Française niveau B2, sous supervision de l'enseignent Christian, Toulouse, 2018.

2 comentários:

  1. Oh Notre Chief. ça me rappelle notre cours. Bien choisi le sujet. et bien résume. Félicitation

    ResponderExcluir
    Respostas
    1. Coucou Kazu!!! Quelle surprise te voir dans mon blogue! Voilà, c'était corrigé par Christian! Merci pour le commentaire!!

      Excluir