La lutte contre le gaspillage alimentaire


On est au 21ème siècle, nous avons la technologie le plus avancée jamais vu dans l'histoire de l'humanité. Nous sommes capables de produire n'importe quel aliment avec une vitesse impressionnante. Néanmoins, la faim et les famines sont toujours présents dans la planète. Parmi les causes que l'on peut signaler en tant que source de ce problème on trouve le gaspillage alimentaire. Cependant, de quoi s'agit-il? Comment l'éviter, l'affaiblir ou l'enrayer?

Le gaspillage alimentaire est le résultat d'un processus commercial dans lequel personne ne consomme son surplus, en effet il est désormais jeté à la poubelle. On trouve le gaspillage à tous les niveaux de la chaîne productive, soit auprès du producteur, soit du vendeur, ou même auprès du consommateur. Par ailleurs, il est impliqué à la fois dans les secteurs primaires (l'agriculture), secondaires (l'industrie) et le tertiaires (le commerce).


Bien qu'il soit présent partout, les points les plus graves, à mon avis, sont au niveau du commerce, surtout parmi les grands établissements de la restauration et supermarchés. Pour éviter qu'on puisse consommer des produits moches ou non-utilisés les grandes entreprises préfèrent les jeter qu'aider un affamé, un sans-abri ou un chômeur. Les excuses sont diverses, mais il allèguent principalement le fait que les aliments ne soient pas saines. Une excuse tellement absurde, puisque c'est clair comme de l'eau de roche que leur but est de pousser la commercialisation, en évitant la création d'une économie "demonétarisé" et ainsi soutenir les prix élevés. Toutefois, comment une personne sans argent peut être consommatrice? Ne pensez-vous pas que c'est une attitude cruel du côté des hommes d'affaires?

Pour conclure, le soulagement du problème viendra seulement en exerçant de la pression sur les grandes corporations alimentaires, pour qu'elle donnent ce surplus aux personnes qui en ait besoin, ou au moins qu'elles évitent de le créer. Il vaudra mieux que les gouvernements régulent la gaspillage en donnant des amendes aux entreprises qui au lieu d'améliorer la situation, essayent de contrôler le marché pour avoir le profit à tout prix. Les citoyens aussi peuvent aider, en appuyant les associations à but non-lucratif qui défendent cette cause.



__________
Cet article a été écrit pour le course de français de l'Allliance Française niveau B2, sous supervision de l'enseignent Christian, Toulouse, 2018.

Nenhum comentário:

Postar um comentário